top of page

Action de protection auprès des amphibiens :



Cette semaine, nous vous proposons de nous réunir autour des amphibiens, en vue d'un projet de collaboration avec la LPO

Dans le cadre de son partenariat avec le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Haute Vallée de l'Yzeron, la LPO travaille depuis 2011 à la préservation des amphibiens se trouvant au niveau de la station d'épuration de la Brally (entre Yzeron et Vaugneray). Le Crapaud commun a été suivi de 2002 à 2011 avec la mise en place de systèmes de barrières-pièges, rendant la chaussée inaccessible aux amphibiens pour les protéger des écrasements.

Suite aux travaux d'installation de la station d'épuration, les conditions de migration d'une partie des amphibiens ainsi que le suivi de la LPO ont été modifiés. Et la population d'amphibiens diminue de nouveau...

Afin d'en apprendre plus sur l'historique du site, sur les amphibiens et la manière d'améliorer leur situation, la LPO et Les Ginkgos Villageois vous convient à une visio-conférence en accès libre, le mercredi 19 janvier, de 18h30 à 20h.


La LPO lance un appel au volontariat auprès des Ginkgos et des habitants d'Yzeron, car ils n'ont plus assez de bénévoles pour leurs actions de sauvetage des amphibiens sur le site de la Brally et le lac du Ronzey et la population a fortement baissé.

A l’occasion de deux soirées, Noémie a montrer la procédure à suivre pour que nous puissions ensuite intervenir en autonomie, sur une période temporaire de 5 semaines et procéder au comptage des amphibiens.

Un petit groupe d’yzeronnais s’est mobilisé quelques soirées pour cette action.

5 vues
bottom of page