en quelques mots...
Ce projet pour et par les habitants d’Yzeron concerne pour le moment environ 10 foyers du centre bourg désireux de réduire leur empreinte écologique, de valoriser leurs déchets organiques, de fabriquer de l’engrais gratuit, de créer du lien autour d’un projet et des valeurs partagées tournées vers l’avenir.
Un tel projet collectif géré par des bénévoles demande un peu de temps ( 1 an entre le 1er sondage et l’installation du dispositif), et cela assure aussi l’implication de chacun et donc la pérennité du projet.
Ce fut 1 an d’échanges, de rencontres et d’ateliers sous tous les temps (neige, froid, pluie)
C’est aussi un projet de partenariat, nous avons été accompagnés par l’association « L’arbre à compost » de l’Arbresle. La municipalité met à disposition le lieu, la CCVL a accompagné le deuxième compost collectif.
Le dispositif est composé de 3 bacs fermables
1 bac qui contiendra le broyat
(broyat de bois feuillus, pour une dose de déchets on ajoute une dose de broyat), cela permet d’équilibrer la décomposition, d’absorber les jus, d’aérer le compost.
2 bacs qui serviront à recevoir les déchets (en alternance chaque année avec 1 bac déchets frais et 1 bac compost en maturation).
Et finalement pourquoi composter ?
-
Pour réduire de 30 % le volume des ordures ménagères.
Déchets organiques = compostables
Une économie de traitement des déchets à hauteur de 50 euros/tonne,
non négligeable à l’échelle d’une collectivité (commune, intercommunalité)
-
Pour valoriser les déchets végétaux
En produisant un engrais efficace (démarche zéro phyto) et GRATUIT -
Pour créer du lien social et de proximité (intergénérationnel, animation de quartier, rencontrer son voisin, …)
-
Pour des fonctions pédagogique, sensibilisation, éducation (auprès de tout public)
-
Pour la réduction de notre empreinte écologique.
-
Pour aider les habitants dans leurs engagements d’éco-citoyenneté
-
Pour que tous ceux qui n’ont pas accès à un terrain puissent participer
-
Il y a à présent 2 lieux de compostages au village !
Le 1er, vers l'église est toujours en service. Les bacs se remplissent très vite, ce qui est bon signe, cela signifie qu'il y a des besoins.
Ainsi un deuxième lieu a été créé : vers le parking de la mairie : ces bacs ont été réalisés cette fois ci par les brigades vertes et ont été installés grace à la collaboration des Ginkgos, de la mairie et de la CCVL.
Une inauguration de ces nouveaux composts aura lieu en octobre...
Tous les bacs vont à présent être fermés par des cadenas, ils seront toujours ouverts à tous, mais il faudra envoyer un mail à l'adresse suivante pour en avoir le code.
ginkgos-referents-compost@framalistes.org
Cela nous permettra d'avoir les noms des familles utilisatrices afin de se rendre compte du nombre de personnes concernées, mais aussi d'avoir un coup de main pour le vidage des bacs et la réception du broyat.
Les règles de compostages sont notées sur les bacs, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire.
Rappels simples : mettre des petits bouts (couper les peaux de melon, de pastèque, les légumes abimés en petits morceaux pour accélérer le compostage) - ne mettre que des déchets végétaux et oeufs - pour 1 seau de déchets rajouter 1/2 seau de broyat, pas plus ! -
INAUGURATION Le samedi 12 octobre 2019 à 10H
